Les Inattendus – Exposition dans le cadre du Festival des arts du mouvement, du 21 au 31 mai 2024

Encre, danse et musique improvisées (détail), 65×92 cm, Catherine Oulanier, 2023

L’exposition Les Inattendus, dans le cadre du Festival des arts du mouvement, sera accueillie aux Ateliers Carbet du 21 au 31 mai 2024 : avec les artistes Janine Bonnotte, Karen Gossart, Catherine Oulanier, Michèle Savignac + des carnets de recherche de Jean Masse et quelques invités : Ludovic Potier, Anne Lewden, Martine Labeyrie, Abdelghani Bouzian.
Ces artistes ont tous en commun d’avoir fondé leurs pratiques artistiques à partir des ateliers de travail corporel et de danse proposés par Jacques Garros et Jean Masse au Centre Lafaurie.

Dates et horaires d’ouverture  //  Ateliers Carbet, 10 rue Pauly – 33130 Bègles
– Du Mardi 21 au Vendredi 31 mai de 11h à 19h – Vernissage le Samedi 25 mai à 12h

Nos parcours et nos pratiques sont diverses mais nous avons en commun ce chemin parcouru avec Jacques et Jean. L’approfondissement de la conscience corporelle et d’un travail d’expression nous ont amenées à laisser surgir ce qui vient de l’intérieur. La respiration en est le chemin et permet une bonne centration pour s’accorder… trouver le geste juste et laisser advenir l’inattendu, ne plus faire qu’un avec la matière. L’acte créateur parle de notre relation au vivant. En prenant forme les œuvres d’art deviennent un langage, la manifestation d’un monde intérieur qui nous anime et nous dépasse. Le développement de la conscience corporelle par la pratique du travail corporel et de la danse évolutive développe une sensibilité, donne un accès juste au monde par notre intériorité, au passage du dedans au dehors et parle de notre relation au vivant.
Janine Bonnotte, Karen Gossart, Catherine Oulanier, Michèle Savignac

Du 21 au 25 mai 2024, le Festival des arts du mouvement propose des pièces de danse : créations, reprises, une soirée dédiée au solo, ainsi qu’un forum, des masterclass (danse, chant, travail corporel, arts plastiques, rythmique Dalcroze), des conférences, des expositions  – programme ici.

 

Depuis l’ouverture du Centre Lafaurie et de la Compagnie Épiphane nous avonsaccompagné beaucoup de personnes sur le chemin de l’acte créateur. Ainsi tout au long de ce parcours, nombre d’artistes se sont révélés dans leurs créations. Au contact du travail corporel et de la danse évolutive, ils ont développé leur sensibilité et leur relation au monde soit à travers la peinture, la poterie, la sculpture, la vannerie d’art ou toute forme liée aux arts plastiques.
Nous sommes très touchés de ces différents parcours qui sont le signe d’une richesse et d’un engagement où chacune et chacun affirme et partage son point de vue sur l’acte artistique et sur le vivant en marche.

Jean Masse, danseur et chorégraphe et Jacques Garros, psychomotricien.

 

Jean Masse, atelier, octobre 2017

Visuels de l’exposition

Janine Bonnotte (céramique), Karen Gossart (vannerie), Catherine Oulanier (dessin) Michèle Savignac (céramique), Jean Masse (carnets de recherche)
Invités : Ludovic Potier, Anne Lewden, Martine Labeyrie et Abdelghani Bouzian.

Crédits photo Marie Bretaud Atelier TçPç