« De la céramique au dessin en passant par l’installation, je suis en quête de trouble, de perception décalée voire déviante.
J’aime les contrastes et aussi tous les degrés de la nuance : densité/transparence, apparition/disparition, plein/vide, couleur/blanc. La règle du jeu : chercher plutôt que trouver.«
NOTE D’INTENTION
« Mes dessins s’inscrivent dans une pratique aussi quotidienne que nomade. En effet, j’ai pris l’habitude de dessiner n’importe où et à n’importe quel moment de la journée, pratique facilitée par le choix du carnet depuis 2015.
Le trait, suivi d’une exploration de la masse, donnent corps à une élaboration graphique aux contours organiques. J’appelle ces dessins des Aphorismes : formes graphiques courtes, libres et autonomes.
Bien que j’aime varier les outils, je dessine souvent avec du pastel à l’huile, car j’aime cette matière onctueuse, pleine et directe.
Dans le cadre de la résidence aux ateliers Carbet, je travaillerai le dessin en plus grand format à partir d’une sélection de dessins issus des 50 carnets réalisés à ce jour.
Je réaliserai aussi un dispositif scénographique pour présenter ces carnets au mur, les uns à côté des autres, tous ouverts sur une page choisie. » Valérie Blaize.
Valérie Blaize a obtenu le DNSEP Art en 2023 à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.
Liens
Réseaux sociaux