Vernissage le vendredi 23 mai à 18h, lectures à 19h.
Durant l’exposition deux ateliers de création de tampons gravés à imprimer seront proposés par Marie-Atina Goldet les samedi 24 mai et 14 juin. Places limitées, inscriptions et informations en bas de cette page.
L’exposition est ouverte au public du mercredi au vendredi de 14h à 19h et sur rendez-vous. Entrée libre.
Les personnages de MÈRE GIGOGNE ont été inspirés, en premier lieu, par les Statues Menhirs du Musée Fenaille de Rodez qui ont charmé Marie-Atina Goldet lors d’une visite en 2019. Puis, elle a ouvert ses recherches à d’autres représentations de la figure humaine et aux stèles ornées séculaires. Dans son imaginaire, elle voit aussi un parallèle entre ces sculptures en pierre et son travail en linogravure, technique qu’elle pratique depuis de nombreuses années. Cet écho l’a d’abord motivé à développer cette série dont les premières linogravures étaient intitulées Statuettes masquées lors d’une exposition à Bordeaux à l’automne 2019.
Puis l’agrandissement de cette famille d’images et la création de ce livre ont donné lieu à un changement de nom d’où MÈRE GIGOGNE.
Au fil des pages, les créatures dévoilent leur singularité issue de réminiscences enfantines ou d’un métissage oublié. Elles évoquent aussi des esprits de la Nature et rendent hommage à la Fécondité.



Statuettes cosmiques de Marie-Atina Goldet
Parmi les techniques de gravure auxquelles elle a été formée dans l’atelier de l’École supérieure d’art de Pau, pendant son
cursus à l’École des beaux- arts de Bordeaux, Marie-Atina Goldet a fait sienne la linogravure. Ces dernières années, la découverte des statues-menhirs du Rouergue l’a conduite à interroger la représentation féminine dans le format ramassé de la stèle.
Avec un rendu au découpé toujours très net, se dessinent des figures aux géométries complexes où se mêlent des histoires non dénuées d’étrangeté.
Aujourd’hui, l’évolution de sa recherche lui fait évoquer le lien filial, et la notion de famille « recomposée ou à composer », qu’elle exprime aussi dans de nouvelles impressions dissociées, blanches sur fond noir. Sous un air parfois naïf, que l’on pourrait croire enfantin, à bien y regarder se lient et se délient ici les fils d’une histoire aux mille visages qui sans cesse se répètent sans jamais être identiques.
Pascale Binant, artiste-autrice, 2024




Ateliers création de tampons
Dans le cadre de l’exposition, Marie-Atina Goldet proposera deux séances d’ateliers
Public : à partir de 9 ans
Les samedi 24 mai et samedi 14 juin de 15h à 17h
Nb. de participant.e.s: 10 max.
Sur inscription auprès de Marie-Atina Goldet matinagooo@gmail.com
Tarifs, matériel compris : 20€ en solo et 35 € en duo
La fabrication d’un tampon est une variation de la linogravure, une technique d’impression manuelle qui fait partie de la famille de la gravure en taille d’épargne.
Après une brève présentation illustrée de cette technique, les participants font quelques croquis avant de reporter leur dessin sur de la gomme vinylique au format 6 x 6 cm, puis ils gravent leur tampon. Chacun.e l’utilise ensuite pour imprimer des cartes postales ou des marque-pages. En fin d’atelier, chaque participant.e repart avec son tampon et ses créations.
Les participants sont invités à porter des vêtements qui ne craignent pas d’être salis.
Lieu : Ateliers Carbet, 10 rue Jean Pauly. Plan d’accès ici (Google Maps)




Repères Biographiques
Marie-Atina Goldet vit et travaille à Bègles.
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 2009.
Télécharger le Dossier de Presse
Site web www.matinago.com
Instagram : www.instagram.com/atelier_matina/
Page Facebook : www.facebook.com/matinaprintmaker
E-mail : matinagooo@gmail.com / Tél : 06 87 75 77 15