Élina Moreno est artiste plasticienne, chercheuse et professeure agrégée d’Arts Plastiques. Son travail artistique fait écho à une approche pratique en lien étroit avec la recherche de terrain et une analyse épistémologique des modes de création engagés autour d’un site spécifique. Son travail plastique se focalise sur les pierres, leurs usages et leur symbolique contemporaine.
Actuellement en doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) à l’université Bordeaux Montaigne, sa recherche-création se focalise sur les potentialités esthétiques et plastiques des carrières d’extraction et l’écho entre ces lieux et une pratique sculpturale. Ses travaux oscillent entre la photographie, la vidéo et la sculpture.
Ces objets de recherche parfois expérimentaux évoquent les liens possibles entre le travail de sculpture, l’exploitation du territoire et les manières de sculpter le paysage. Son travail permet de révéler l’ambiguïté territoriale de ces espaces en prise à des données sociales et environnementales, entre abandon, usage industriel et réhabilitations.
En parallèle de ce travail elle co-crée en 2022 l’association Bíos-Faire, un collectif d’artistes qui prône la biodiversité et l’écologie au cœur de ses manifestations artistiques. Ce collectif évolue grâce à un ensemble d’expériences mêlant recherche de terrain, ateliers, workshops, expositions et création d’éditions. D’un projet collectif avec des étudiantes en Master Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne naît l’ouvrage Faire Cage. Recueillir les expériences collectives, paru en 2024. Johanna De Azevedo, Manon Guenard, Jaulène Lachaud, Elina Moreno, Marie Som, FAIRE CAGE. Recueillir les expériences collectives, Auto-édition, 2024
Sites web :