Vincent Rauel

Vue de l’atelier, dessin de projet en cours de réalisation (graphite et crayons de couleur sur papier Fabriano, 200x300cm), 2024.

VINCENT RAUEL est artiste plasticien, auteur, et professeur agrégé d’arts plastiques.

Ses productions plastiques s’ancrent dans une pratique fondamentale du dessin, et se déploient progressivement à travers une grande variété de médiums tels que la peinture, le modelage, la photographie, la vidéo, ou encore l’installation.

Table de travail et de recherche, 2022.

En 2014, il  fonde le collectif Neotravelmakers avec l’architecte urbaniste Eléonore Levieux. Basés sur la ré-interprétation de la figure de l’artiste voyageur dans une dimension contemporaine critique, les projets du collectif interrogent les mobilités et la notion d’espace dans ses aspects avant tout artistiques et architecturaux, mais aussi esthétiques, géographiques, historiques, et sociaux. Cette démarche  a conduit le duo à s’intéresser à des territoires porteurs d’une histoire liée à l’infrastructure : le Transsibérien avec le projet Great Tourist en 2015 et la route du Tokaido avec le projet Michi en 2016.
De ces deux projets sont nés deux ouvrages : Michi, La Voie, publié aux Éditions Elytis en 2021, et Trans-Sibéria ou la traversée de la terre qui dort, en 2023, chez le même Éditeur.

Michi, La Voie (2021), et Trans-siberia ou la traversée de la terre qui dort (2023), deux ouvrages co-réalisés avec Éléonore Levieux parus aux Éditions Elytis.

Depuis 2021, il est par ailleurs doctorant en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) à l’Université Bordeaux Montaigne, rattaché à l’Unité de Recherche ARTES UR 24141. Sa recherche-création se fonde sur des enquêtes de terrain menées à l’île de la Réunion et plus largement au sein de l’archipel des Mascareignes. Il questionne les mobilités, les postures et les démarches des artistes en milieux tropicaux, dans un contexte hypermoderne post-pandémique. Son travail de recherche fait régulièrement l’objet de présentations publiques.

Latlyé Kamayann, atelier mobile conçu et réalisé avec Éléonore Levieux lors de deux résidences de recherche-création à Lerka et à La Cité des Arts de Saint-Denis, La Réunion, 2022-2023. 

Étudiant en art au sein des universités Lille 3, Bordeaux Montaigne et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a enseigné les arts plastiques et les arts visuels dans le secondaire et dans le supérieur, dans le public et dans le privé, en France, ainsi qu’en Côte d’Ivoire où il a résidé de 2016 à 2019.
Il est actuellement enseignant titulaire (PRAG) à l’Université Bordeaux Montaigne, UFR Humanités, Département Arts.

https://vincentrauel.com