Eléonore Levieux est architecte urbaniste diplômée d’État. Son enfance sur l’île de la Réunion façonne sa vision de la ville et du territoire. Elle développe de par son parcours une sensibilité pour l’architecture vernaculaire tropicale et le lien qu’entretient l’architecture à son territoire et au paysage.
Elle fonde Sierra, agence d’architecture et d’urbanisme en 2022 avec Carrie Wilbert, architecte urbaniste américaine. Sierra se positionne à l’interface de l’architecture engagée et du projet urbain résilient en développant une approche microclimatique et contextuelle, ancrée dans l’anticipation des mutations futures et dans la créations de synergies programmatiques et d’usages.
Également artiste au sein du collectif artistique Neotravelmakers, elle crée ce dernier en 2014 avec l’artiste et doctorant Vincent Rauel avec lequel elle développe une démarche de recherche/action sur la mobilité des artistes dans l’Océan Indien et sur la conception de micro-architectures fixes et nomades par le biais de chantiers participatifs valorisant les savoir-faire locaux. Elle est co-auteure de deux ouvrages aux éditions Elytis, Michi la Voie (2021) et Trans-Siberia ou la traversée de la terre qui dort (2023).
Site web : https://www.atelier-sierra.com