Du 03 janvier au 02 février 2025, les Ateliers Carbet sont heureux d’accueillir pour sa première exposition personnelle en France l’artiste et illustrateur ivoirien Jean-Luc Gossé.
Vernissage le vendredi 03 janvier 2025 à 19h
Ateliers Carbet 10 rue Pauly à Bègles. Accès
Né le 26 Mai 1991, Jean-Luc Gossé est un artiste illustrateur qui se définit comme un constructeur d’imaginaire. Son travail puise dans les univers de la bande dessinée, du manga et de la science-fiction.
Après un parcours au Lycée Artistique National et à l’INSAAC d’Abidjan, il entame une carrière de freelance tout en participant à des projets collectifs qui sont présentés lors de plusieurs évènements d’envergure dédiés à l’art contemporain sur le continent Africain : Else when, Biennale de Dakar, Sénégal (2016), Design Indaba, Cape Town, Afrique du Sud (2017), Turbine Art Fair, Johannesburg, Afrique du Sud (2018).
Le projet Bakun voit le jour en juin 2021 lors de sa première exposition personnelle qui se tient à l’hôtel Tiama à Abidjan en Côte d’Ivoire. Sur invitation de la styliste sénégalaise Selly Raby Kane, il décline son univers à Muus du Tux à Dakar dans le cadre du OFF de la Biennale de Dakar de 2022.
Il est représenté par la ESCAP3 Gallery du Cap en Afrique du Sud
SA DÉMARCHE
Jean-Luc Gossé se réfère volontiers à la pensée de l’écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais Félwine Sarr pour illustrer son approche de la création lorsque ce dernier explique que “ ce dont le continent africain a le plus besoin, c’est d’un nouvel imaginaire de l’avenir : la reconstruction d’une estime de soi menacée par des années d’aliénation, et la capacité pour les jeunes Africains de s’inscrire dans une longue histoire de création et de production de sens ”.
Chasseur d’étoile, 50 x 60 cm, dessin numérique imprimé sur papier Arches 88 Vélin.
L’UNIVERS DE BAKUN
Fondée sur une narration riche et foisonnante, l’histoire de Bakun relate l’aventure d’un nomade qui ne porte rien de moins que l’univers en lui. En quête perpétuelle de sens et de beauté, il franchit les déserts en cherchant à atteindre son but ultime : mettre à jour « le trésor de la connaissance ancestrale ». Mais sa quête est semée d’obstacles et d’embuches et il se heurte notamment au terrible dragon du chaos, un être à la fois terrifiant et paradoxalement familier qui semble se tapir aux tréfonds de chacun d’entre nous. À travers cette aventure onirique dans des étendues arides, entre réel et imaginaire, Bakun livre le récit de ses explorations.
Les illustrations numériques qui résultent de cette histoire prennent la forme de tirages sur papier de grand format. Elles immergent le regardeur dans un monde fantastique et spirituel. Le vœu formulé par Jean-Luc Gossé est que les spectateurs s’emparent à leur tour de son univers pour en extraire des graines fécondes qui pourront par la suite ensemencer nos réalités collectives.
Le Marcheur (nuit), 50 x 60cm, dessin numérique imprimé sur papier Arches 88 Vélin.
POUR PLUS D’INFORMATIONS :